Stokke s’invite (scientifiquement) à la table des enfants

Une collaboration avec l’Université de Copenhague pour un développement de produits encore plus durable

Développer des produits confortables qui rapprochent encore plus les parents et les enfants. C’est depuis des années la mission de Stokke. La marque de design norvégienne sort aujourd’hui son premier rapport de développement durable dans lequel elle expose ses ambitions en matière d’ESG. C’est dans ce contexte que Stokke travaille, en collaboration avec l’université de Copenhague, sur le développement social des enfants autour de la table à manger. « C'est ainsi que nous obtenons des informations uniques et scientifiquement fondées. Nous pouvons utiliser ces connaissances pour développer de nouveaux produits qui favorisent le développement des enfants », déclare Jacob Kragh, PDG.

Dans son rapport sur le développement durable, Stokke expose un certain nombre d’ambitions en matière d’ESG (Environnement, Social & Gouvernance), telles que la réduction de ses émissions, la mise en œuvre d’un modèle d’entreprise circulaire ainsi que la garantie que tous les matériaux que la marque utilise proviennent de sources éthiques. Par exemple, Stokke s’est déjà engagé à s’approvisionner de manière responsable en bois pour ses produits enfants mondialement connus, tels que le Tripp Trapp®. D’ici 2030, Stokke souhaite que l’ensemble de ses produits confectionnés à partir de ce matériau naturel soient certifiés FSC (Forest Stewardship Council). ​

Le rapport souligne également la stratégie globale de l'entreprise en matière de développement de l'enfant et de durabilité, y compris un partenariat de trois ans avec l'université de Copenhague. Plus précisément, Stokke finance une recherche doctorale sur l'apprentissage et le développement social à table. Le Centre for Early Intervention and Family Studies (CIF) de l'université de Copenhague s'intéresse tout particulièrement au rôle que jouent les parents dans le développement de l'enfant.

« Le développement des enfants, lorsqu'ils sont jeunes, est l'un des moments les plus déterminants de leur vie. Nous pensons que nous pouvons jouer un rôle important dans la manière dont les familles se réunissent autour de la nourriture. Cette collaboration s'inscrit parfaitement dans notre mission qui consiste à renforcer le lien entre parents et enfants ainsi qu’à promouvoir le bon développement des enfants », explique Jacob Kragh, PDG de Stokke.

Dirigé par le Dr Johanne Smith-Nielsen, professeur agrégé en psychologie clinique, ce projet doctoral étudiera comment l'interaction entre l’adulte accompagnant l’enfant pendant les repas (durant la petite enfance et l'enfance) et l’enfant affectera le développement du petit à court et à long terme (développement socio-émotionnel et cognitif). « Les premières années de la vie influencent notre développement tout au long de notre vie. Chaque interaction est une occasion d'apprendre et de se développer », déclare Mme Smith-Nielsen.

Stokke_Sustainability Report_2022.pdf

PDF - 7.8 Mb

À PROPOS DE STOKKE ​

Stokke a été fondé sur la côte ouest de la Norvège en 1932. Autrefois familiale, l'entreprise appartient depuis 2014 à NXMH, une société d'investissement basée en Belgique et détenue à 100 % par la société sud-coréenne NXC. Outre son siège social à Ålesund, en Norvège, elle possède des bureaux aux États-Unis, en Corée, en Chine et au Japon.

La vision de Stokke est incarnée par la chaise Tripp Trapp, qui a fêté son 50e anniversaire en 2022. Créée par le designer norvégien Peter Opsvik, cette chaise emblématique lancée en 1972 avait quelque chose de tout à fait nouveau : elle offrait aux enfants un siège ergonomique qui leur était propre et leur permettait de rejoindre confortablement leur famille à table pour créer des liens. ​

Depuis 2006, Stokke se concentre exclusivement sur les marchés haut de gamme de l'enfance avec des produits qui partagent un objectif commun : encourager le développement de l'enfant et favoriser les liens familiaux. Le mantra de Stokke est que la proximité favorise la connexion - l'entreprise est convaincue que les enfants ont besoin de ce sentiment de connexion pour se sentir en sécurité et aimés, ce qui les encourage à devenir autonomes et à apprendre, forts de confiance dans la vie. ​

Prendre soin des enfants, c'est aussi prendre soin de la planète. C'est pourquoi elle s'efforce de trouver des solutions durables : des matériaux durables et de haute qualité, associés à un design intemporel, garantissent la longévité de tous nos produits.

Pour plus d'infos : ​
RCA I Evelien Olaerts I evelien.olaerts@rca.be I +32 496 15 18 30 I www.rcapress.be